Entre malaise interne et défi d’image, la communication est une des clés du problème

Objectifs inatteignables, digitalisation subie plutôt que maîtrisée, contrôles paralysants et manque de reconnaissance : les témoignages de malaise se multiplient comme le souligne cet article dans Les Échos.

Cette situation révèle un enjeu de communication majeur : comment réconcilier image de marque et réalité du terrain ? Comment retrouver une attractivité auprès des jeunes générations qui privilégient désormais le sens et le bien-être au travail ?

Quand la pression remplace la vocation

Travailler dans une banque signifiait autrefois stabilité et respect social. Aujourd’hui, le quotidien ressemble davantage à une mission en manque de sens et d’espoir de satisfaction.
Qu’il s’agisse de pression commerciale, de manque de formation, de surcharge informationnelle ou encore de reporting permanent, la communication est piégée par l’écart entre discours et réalité.

Entre image dorée et vécu difficile

Le secteur bancaire communique sur son innovation, sa solidité, ses salaires et ses carrières attractives. Mais les témoignages d’épuisement circulent massivement, créant un décalage d’image. Cette dissonance fragilise la confiance interne comme externe.

Certes reconnaître le malaise des salariés peut ternir l’image de l’institution, mais la nier nourrit encore plus de critiques. Comment adopter une communication plus transparente, assumant les difficultés tout en mettant en place des solutions concrètes?

Les DirCom de SKILLS l’abordent comme un enjeu de communication en accompagnement des RH en plus d’être un thème générationel.

Voici quelques-unes des idées que nous avons mises en place. Nous aurions plaisir à en parler avec vous.

Attirer et retenir les talents : un enjeu vital

Les jeunes générations, plus attentives au bien-être et au sens, se tournent volontiers vers les fintechs ou les start-up qui ont une image plus “glamour” et jeune, même si la réalité est tout autre.

Pour redevenir attractives, la communication-marque employeur des banques devra donc :

° Montrer des engagements réels sur la qualité de vie au travail.
° Valoriser des témoignages authentiques de salariés.
° Donner des preuves concrètes de transformation : droit à la déconnexion, mentoring, mobilité interne.
Les exemples de Amazon ou McDonald dans ce domaine du “people care” sont intéressants.

Une communication interne dédiée au développement personnel

Certaines pistes existent pour rééquilibrer la relation entre exigences et épanouissement :

° Former en continu pour mieux apprivoiser la transformation digitale et développer la créativité.
° Offrir de la flexibilité avec le télétravail et l’aménagement des horaires.
° Favoriser le management participatif pour partager les objectifs et les responsabilités
° Créer des initiatives d’engagement extra-professionnel pour les équipes (RSE)
° Partager le résultat de l’entreprise et de l’équipe
° Assurer des moments de cohésion et de divertissement organisés par les équipes selon leurs goûts.

Le grand blues des salariés des banques est bien plus qu’une crise passagère. Il affecte aussi d’autres secteurs en recherche de vocation nouvelle. Il traduit une transformation profonde des métiers et des attentes des collaborateurs.

Nos DirCom vous aideront à reconnaître la réalité, aligner votre communication et votre vécu, investir dans le bien-être des équipes et offrir une perspective motivante : Communication et RH peuvent ouvrir la voie pour retrouver de la fierté et de l’attractivité pour vos métiers. Car derrière les chiffres, ce sont des femmes et des hommes qui portent ces métiers.

Leur bien-être conditionne l’avenir de la profession, et il est temps d’en refaire des “ambassadeurs de votre marque”.

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