Le DirCom détaché est un élément extérieur et neutre, qui intervient en amont dans la transition stratégique d’entreprise. Faire appel à un DirCom détaché, c’est bénéficier d’un allié neutre, expérimenté et doté des compétences et outils de communication adéquats pour accompagner votre transformation.
Exercice managérial, un défi du quotidien
Le manager est la personne qui tisse le lien entre la direction et les différents collaborateurs d’une entreprise. L’exercice managérial a évolué, laissant de côté l’ultra-directivité au profit d’un management plus participatif. Ainsi, tous les collaborateurs sont mis à contribution pour mener à bien des objectifs communs.
Les différentes facettes du métier de manager d’entreprise ?
Le métier de manager est complet, mais aussi très complexe, puisqu’il doit combiner plusieurs talents :
- Connaître toutes les compétences qui composent son équipe
- Impulser la cohésion au cœur de son service
- Créer du lien et une relation de confiance avec ses collaborateurs
- Communiquer et gérer les conflits
- Maintenir la motivation et écouter
- Donner du feed-back aux collaborateurs
- Etre le manager de la croissance, celui qui développe le business de l’entreprise
- Etre le manager d’équipe, celui qui encadre et permet aux équipes de croître
- Etre le manager de crise
Le manager doit également s’adapter à un nouveau contexte socio-économique (télétravail, présentiel et individualisme grandissant) qui transforme sa mission première, à savoir motiver et créer du lien avec ses collaborateurs.
L’hybridation du travail complexifie l’exercice managérial
Depuis bientôt 2 ans, les entreprises quelle que soit leur taille, ont recours au télétravail. Aujourd’hui, les équipes sont de retour dans les entreprises, seulement quelques heures par semaine. L’hybridation du travail bouleverse fortement les missions du manager, restreint la cohésion d’équipe et créée des individualités fortes. Les compétences de chacun à se retrouver autour d’une mission commune ne suffisent plus et les individualités grandissantes ne permettent plus d’atteindre les objectifs communs si facilement. « Le principal risque du travail à distance, c’est la désunion de l’équipe ». Les collaborateurs ne comprennent plus la mission commune et le groupe se perd, parce que les compétences individuelles ne se voient plus. Il est donc indispensable de conserver et d’entretenir l’esprit d’équipe, afin d’adhérer et de contribuer aux objectifs communs d’entreprise.
Certes, les outils numériques et la digitalisation des services ont permis aux dirigeants d’entreprise et aux managers d’assurer un télétravail efficace. Néanmoins, ils constatent aujourd’hui que ces outils ne remplacent pas les contacts humains, mais couvrent seulement une partie des échanges. Le constat est positif : l’humain aura toujours besoin de l’échange humain pour progresser.
Concilier attentes individualistes, ambitions d’entreprise et temps d’échange en commun de plus en plus rare
Intégrer un DirCom détaché en appui des managers, est la solution pour les entreprises qui souhaitent s’adapter aux nouveaux rythmes de travail, dynamiser leurs équipes, unir les individualités autour d’objectifs communs et garder le lien avec leurs collaborateurs.
Le DirCom détaché aide par exemple le manager à organiser des entretiens individuels, pour créer un lien sans évaluer les compétences de chacun. Par cet échange, le manager est en capacité de faire passer un message et de prendre connaissance des intentions du collaborateur et de ses ambitions, au service de la mission de l’équipe et de l’entreprise.
Ces entretiens individuels ont pour objectif de remettre la mission commune au cœur de l’entreprise et de faire graviter autour d’elle toutes les individualités, afin qu’elles s’épanouissent ensemble et durablement.
Il est aussi judicieux d’organiser des réunions de meilleure qualité qu’avant, en suivant une ligne de conduite insufflée par le manager, afin d’atteindre l’objectif que s’est fixée l’équipe. On parle alors de co-construction.
Autrefois, le manager organisait des séminaires, pour créer de la cohésion de groupe. Ils se sont souvent transformés en successions de réunions de service pour suivre les livrables. Désormais, cette pratique est devenue essentielle, voire indispensable pour garder le groupe de travail en vie.
DirCom détaché en appui des managers
Quelle que soit la transition stratégique opérée par l’entreprise, le principal défi pour le manager est d’adapter sans cesse son rôle d’encadrant à toutes les situations, de faire croître son équipe, avec des collaborateurs devenus moins présents dans l’entreprise et en tenant compte des individualités.
Pour gérer cette situation délicate, le manager va devoir créer de nouveaux réflexes de gestion humaine, malgré un contact humain moins fréquent. Il n’est pas seul dans cette démarche, il peut être accompagné d’un DirCom détaché qui met en place des outils intelligents et pérennes pour aider l’ensemble de l’équipe.
« La communication est le meilleur allié des stratèges ». Pour répondre aux nouveaux enjeux des entreprises, il est indispensable de mieux communiquer. Le manager utilise la communication pour continuer de motiver son équipe, et pour installer une dynamique adaptée aux nouveaux modes de travail.
Le DirCom détaché est un élément extérieur et neutre, qui intervient en amont dans la transition stratégique d’entreprise. Faire appel à un DirCom détaché, c’est bénéficier d’un allié neutre, expérimenté et doté des compétences et outils de communication adéquats pour accompagner votre transformation.
- Connaissance des grands groupes internationaux
- Capacité d’accompagner les grands dirigeants
- Capacité à prendre position
- Capacité à gérer la transition du changement
Le DirCom détaché partage alors avec le manager, sa vision 360° de tout ce qui peut être mis en place pour l’entreprise et l’équipe.
Il s’intègre naturellement, avec un œil bienveillant durant toute sa mission et apporte les compléments de compétences qui peuvent manquer temporairement aux professionnels, soit par manque de ressources soit par manque de temps.
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