Lorsqu’un secteur n’attire plus les jeunes talents, les marques employeurs doivent se réinventer
Dans un secteur en pleine mutation (digitalisation, émergence de la finance responsable, encadrement des risques systémiques), on se trouve face à un nouveau constat : les acteurs financiers souffrent d’un manque d’attractivité et/ou de rétention des jeunes talents !
En effet, ce secteur pâtit d’une image conservatrice, manquant de modernité et parfois d’humanité ou de sens.
D’après Isabelle Bastide, experte en recrutement de Michael Page : “ Le candidat a de nouvelles interrogations, mais aussi des leviers de motivation différents pour se projeter dans l’entreprise.”
Malgré la multiplicité des opportunités, l’attractivité pour les jeunes talents ne tient plus uniquement à la réputation des grands noms de « la Finance » et aux packages financiers. Aujourd’hui les marques employeurs se doivent plutôt de travailler sur la quête de sens de leurs employés et sur la preuve de leurs impacts.
Alors que recherchent les nouvelles générations ? Leur sensibilité aux enjeux sociaux et environnementaux ne fait plus de doute. Par ailleurs, elles veulent, beaucoup plus que leurs aînés, de la flexibilité, de l’autonomie et de la responsabilisation au travail. Enfin, elles sont à la recherche d’un environnement de travail où elles se sentent bien et peuvent s’épanouir.
Mais ces efforts de marque employeur, les entreprises du secteur financier ne les font-elles pas déjà ? Selon Benjamin Grange, directeur général de Dentsu Aegis Network France ‘’Démontrer ce que l’on dit et justifier ce que l’on fait devient une norme’’. Autrement dit : pour être vu comme un secteur qui agit, encore faut-il le communiquer, puis le mettre en œuvre !
L’image qu’une entreprise renvoie n’est pas toujours fidèle à sa réalité !
Face à un tel constat, SKILLS aide les entreprises à aligner leurs engagements, leurs projets et les occasions d’implication qu’elles offriront aux collaborateurs.
La plupart des acteurs financiers mènent des actions en lien avec des thématiques ESG. Pourtant, souvent ils les incarnent relativement peu et ne les illustrent pas assez dans leur communication externe. La plupart n’en voient pas l’intérêt : « pourquoi chercher absolument à prouver ? », pensent-ils. D’autres, au contraire, estiment qu’une telle démarche n’est pas nécessaire tant qu’ils n’ont pas besoin de recruter ! Souvent, ils se contentent donc de communiquer en interne.
Or, une marque employeur ne se bâtit pas en un instant pour réussir à convaincre le public et des candidats potentiels.
Stratégie de contenus et d’engagement
Le déploiement de stratégies de marque employeur efficaces passe par des actions d’engagement accompagnées d’une bonne stratégie de contenus.
Grâce à l’expérience des Dircom de Skills, nous définissons et mettons en place des actions ciblées, afin de créer dynamique et sentiment d’appartenance. Et ce, aussi bien en interne qu’en communication externe. L’ambition d’une bonne marque employeur doit être de devenir “The brand to love, the place to work”, la marque qu’on aime, l’entreprise où l’on souhaiterait travailler.
Parmi nos techniques, nous privilégions la preuve des engagements ouverts aux nouveaux arrivants, à la liste des avantages matériels offerts par l’entreprise. Nous illustrons aussi, par des témoignages humains, les parcours individuels variés, en insistant sur l’expérience humaine acquise.
Pour savoir quelle stratégie de marque employeur déployer, il conviendra se rechercher les valeurs qui caractérisent nos métiers. Qui choisir pour les incarner ? Quel projet business, action sociétale développer pour les illustrer au mieux ?
Comment assurez-vous l’engagement de vos équipes : développez-vous des projets en interne que vos équipes peuvent prendre en charge ou rejoindre? Menez-vous un programme de mentoring ou les mentors peuvent aussi être des récentes recrues? Quels parcours individuels exemplaires mettez-vous mettre en avant ?
Autant d’informations qui devront compléter votre site d’information « recrutement » pour vous permettre de réussir votre stratégie marque employeur.
Découvrez les convictions et expériences de @skillscommunication, créateurs d’#engagement.
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