Media Training : les clés pour réussir une interview

La prise de parole média est aujourd’hui une compétence essentielle pour les dirigeants d’entreprise. En effet, chaque intervention publique peut avoir un impact important sur l’image d’une organisation et sa réputation. C’est tout l’enjeu du Media Training, qui vise à fournir une préparation efficace pour livrer la meilleure performance possible devant les médias.

Cet article explore donc les clés pour réussir une interview média grâce au Media Training. Nous verrons comment la préparation en amont peut faire la différence, comment construire des messages clés efficaces et comment appliquer les règles essentielles lors des entretiens avec la presse. Certaines de ces clés seront aussi utiles pour les autres prises de parole publiques auxquelles sont naturellement exposés tous les dirigeants.

Media Training Skills Communication

Comprendre l'importance du Media Training

Les avantages d’une préparation en amont

Lorsqu’il s’agit de prendre la parole devant les médias, une bonne préparation en amont est un passage obligé. C’est l’opportunité d’anticiper les questions (surtout les plus délicates) afin de préparer des réponses claires et concises.

Les questions dépendront naturellement de l’actualité, pas seulement la votre, des rumeurs qui peuvent entourer vos métiers, mais aussi elles seront influencées par le profil du journaliste et de son lectorat qu’il vous faudra bien maîtriser.  

Évidemment, il ne suffit pas de se préparer seule face à une feuille blanche. C’est une équipe autour de vous qui fera l’exercice de vous déstabiliser en amont… afin ne pas l’être en aval. Ainsi, avoir un bon Media Training vous aide à développer une structure solide pour vos réponses, à sélectionner les message-clés les plus pertinents et à les présenter de manière impactante, de manière à créer de l’intérêt et éviter de se perdre sur des terrains dangeureux pour votre réputation corporate.

L'importance de la cohérence et de la conviction

Selon diverses études, la conviction avec laquelle vous passez un message se transmet à votre audience. La conviction se transmet par la voix, la posture, et même le regard. Elle est essentielle pour emporter l’adhésion de votre public lors d’une prise de parole. Le Media Training vous permettra donc aussi de renforcer cette présence, d’affiner votre langage corporel et votre ton de voix. S’il n’est pas défendu de se préparer devant sa glace, c’est un professionnel des médias qui saura le mieux repérer vos qualités, et surtout vos défauts pour les corriger. Comme le disait Peter Drucker “La chose la plus importante en communication est d’entendre ce qui n’est pas dit” .

Le rôle des Dircoms de SKILLS

Chez SKILLS Communication, nos Dircoms jouent un rôle clé dans les formations de Media Training. Leur expertise dans le domaine de la communication média mais surtout leur expérience dans vos métiers au niveau les plus séniors, leur permettent d’accompagner les apprenants de manière personnalisée et complète.

Ainsi, ils mettent à votre disposition leur expérience pratique et leur connaissance approfondie des médias. Par ailleurs, ils s’intéressent à votre personnalité et à l’image de votre entreprise pour en tirer le meilleur face aux médias.

Media Training Skills Communication

Méthode et outils du Media Training

Comprendre les médias et leurs attentes

Pour réussir une interview média, il vous faut intégrer le fonctionnement des médias. Chaque média a sa propre ligne éditoriale, son public cible et ses attentes spécifiques. Le Media Training vous permet d’acquérir une connaissance approfondie des médias auxquels vous vous adressez, afin d’adapter votre discours.

Comprendre le fonctionnement des médias, c’est par exemple connaitre leur position par rapport au sujet de l’interview. Cela permettra d’anticiper certaines questions. C’est aussi connaitre le journaliste qui dirigera l’entrevue, sa manière d’interviewer, ses questions-pièges… Par exemple, certains journalistes aiment tester les connaissances de leurs invités en leur demandant des chiffres précis ou des exemples de réalisations récentes. D’autres vous demanderont un avis critique sur un de vos concurrents. Comment réagiriez-vous dans cette situation?

Les techniques pour construire des messages-clés efficaces

En identifiant les principaux points que vous souhaitez transmettre, vous pourrez les formuler de manière claire et mémorable.

Le Media Training vous aide à structurer vos messages, en utilisant des images percutantes. Souvent, c’est une métaphore bien trouvée qui fera le tour des médias, plutôt qu’un chiffre appris par cœur…

Aussi, ce sont des comparaisons qui pourront vous tirer d’affaire, si vous vous retrouvez face à une statistique gênante. Par exemple, rappeler que par rapport à d’autres, vous faites mieux, permettra de déplacer le sujet d’une discussion.

Cependant, il est essentiel de toujours rester honnête pour ne pas abîmer votre image. Il ne faut pas non plus oublier qu’à l’heure d’internet, tout, ou presque, est vérifiable.

Vous voulez en savoir plus sur notre Message & Media Training? Nos Dircoms sont à votre écoute.

Les règles à connaître pour les porte-paroles lors d'interviews avec la presse

La règle principale, c’est celle de l’honnêteté et de la transparence. Un mensonge enregistré sur un support vidéo ou audio se retournera contre vous un jour ou l’autre.

Aussi, il faut savoir garder son calme et apprendre à se détacher des critiques de l’intervieweur. Il peut arriver, face à l’insistance ou la mauvaise foi d’un intervieweur, que l’interviewé perde patience à ses dépens!  

Par ailleurs, savoir vulgariser un jargon technique, ou l’expliciter en quelques mots, est un art subtil et pas toujours accessible. Sans être conseillé, il est difficile de savoir si l’on a été bien compris.

Enfin, un Media Training efficace vous apprendra à répéter à bon escient votre message-clé. C’est-à-dire, à le présenter aux bons moments dans le cours de l’interview, et sans que sa répétition ne paraisse être une redondance. 

La partie pratique du Media Training

Se préparer à l'environnement et à l'intervieweur

Lorsque vous vous préparez pour une interview média, il faut prendre en compte l’environnement dans lequel vous serez interviewé. Est-ce face à un public, qui pourra éventuellement réagir pour applaudir vos propos, ou couvrir votre voix avec des huées? Le journaliste pourra-t-il utiliser des supports vidéo ou audio, en guise d’éléments de preuve pour appuyer ses dires? Autant d’éléments qu’il faut avoir à l’esprit car ils peuvent modifier votre façon de répondre.

Se préparer à sa cible

Une autre étape essentielle du Media Training consiste à se préparer à sa cible, c’est-à-dire l’audience que vous souhaitez atteindre. Comprendre les besoins, les attentes et les intérêts de votre public cible est crucial pour adapter votre discours.

Pour cela, une équipe de Media Training consultera avec vous des témoignages ou des enquêtes d’opinions réalisées auprès de votre cible, pour vous permettre de la comprendre et de connaitre son actualité. 

Le Media Training et la mise en place d'interviews fictives

Une façon efficace de se préparer à une interview média est de mettre en place des interviews fictives. Le Media Training vous offre l’opportunité de vous exercer dans des conditions similaires à celles d’une véritable interview, en simulant des questions, des réactions et même l’environnement dans lequel vous serez plongé.

Ces interviews fictives vous permettent de vous entraîner à répondre de manière convaincante. Vous pouvez recevoir en temps réel des commentaires et des conseils de la part de formateurs, habitués de ce type d’exercice.

Vous êtes intéressé par ces conseils? Vous souhaitez les approfondir et profiter d’un Message & Media Training d’expert? Les Dircom de SKILLS Communication sont à votre service.

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