Conférences digitales, débats en ligne : un bon moyen de mieux capter vos audiences cibles

Ne vous êtes-vous jamais ennuyé lors d’une conférence ? Il était temps que ça évolue ! Le déclic ? Une pandémie mondiale, rien que ça…

En ligne, les conférences traditionnelles seraient trop longues et ne captiveraient pas les participants assis derrière leurs écrans. La digitalisation forcée des conférences a changé la donne, tant mieux. En peu de temps on a observé un changement radical quant à l’utilisation des plateformes de communication digitale. Le géant Zoom, entre janvier 2020 et octobre 2020, est passé de 641 millions d’utilisateurs quotidiens à 1 289 millions , soit près du double !

Alors que les plateformes de communication digitale surfent sur ce phénomène mondial certains doutent encore de l’efficacité de ces conférences ou débats digitaux. Nous vous présentons dans cet article les avantages d’une conférence digitale bien préparée. 

✔️Le digital pour mieux toucher vos audiences cibles et étendre la portée de votre message

Le digital apporte aux différentes conférences en ligne une nouvelle dimension, inaccessible dans les conférences traditionnelles. Entre absence des frontières géographiques et disparitions des frontières temporelles, votre message digitalisé peut toucher une audience plus large et plus ciblée.  « Alors que nous attendions 800 personnes en physique, nous avons eu 1.600 visiteurs virtuels le jour-J, connectés en moyenne pendant une dizaine d’heures » explique la directrice marketing du groupe EcoVadis. Un bon exemple des multiples surprises que réserve l’évènementiel digital.

La conférence digitale vit maintenant en amont de l’évènement au travers d’avant-premières et de teasers, pendant et après grâce aux différents modes de replay et d’enregistrements vidéo. Votre évènement devient beaucoup plus dense, et peut être converti en différents format (teaser, snapshot…). C’est aussi l’occasion de diviser le contenu du débat en sous-catégories et de développer l’intérêt de vos différents segments d’audience.

La digitalisation d’un évènement c’est aussi l’occasion de connaitre mieux son audience. En effet, le support digital facilite grandement la connaissance de vos participants. Grâce aux techniques de marketing digital et de profiling sur les réseaux sociaux par exemple. Si d’autres tels que Jerrold Post, ancien profiler de la CIA, ont utilisé ces techniques à des fins géopolitiques, avec le digital vous pouvez maintenant, cibler votre audience et anticiper ses besoins, connaitre ses codes et ses goûts, plus précisément, selon ses habitudes digitales, ses centres d’intérêts ou son statut professionnel par exemple. Cette connaissance accrue vous permettra de personnaliser vos invitations et orienter les thématiques de votre conférence en fonction des centres d’intérêts de votre cible par exemple.

✔️ L’émergence de nouveaux outils digitaux : vers des animations captivantes et interactives

Les inconvénients d’une conférence digitale tiennent principalement à la distance entre les intervenants et leur public et donc aux difficultés d’interaction qu’elles engendrent. Pour un participant à un événement digital, il est très tentant et facile de zapper face à un contenu ennuyant et peu dynamique que lors d’une conférence physique.

L’enjeu d’un événement numérisé est alors le suivant : fournir des débats vivants et interactifs qui captivent et impliquent l’internaute, même derrière son écran.

Combien de fois avez-vous, lors d’une conférence traditionnelle, subit un discours ennuyeux avec comme seul élément visuel une présentation au contenu indigeste ? Aujourd’hui, l’animation digitale ouvre le champ des possibles et de nouveaux outils vidéo, graphiques, d’animation ou interactifs, permettent de rendre un événement dynamique et percutant.

L’environnement digital rendu obligatoire par ces conférences virtuelles, devient ainsi une force et redoubler d’inventivité pour permettre à l’internaute de comprendre le sujet avec ou sans son. L’image tient donc un rôle majeur dans la proposition d’une animation dynamique qui guide l’audience vers une compréhension et une mémorisation optimale.

D’autres outils permettent quant à eux une interaction engageante entre les différents acteurs d’une conférence. C’est par exemple le cas des quizz, qui régénèrent la capacité d’attention, réveillent les intervenants et augmentent le niveau d’intérêt du public.

✔️ L’interaction mêlé à la préparation permise par le numérique

Dans les conférences traditionnelles, l’interaction avec le public est souvent limitée par le temps et désorganisée. La parole est souvent donnée à un petit nombre de participants, qui posent des questions très personnelles, en profitant pour faire la publicité de leur savoir-faire auprès du public qui ne peut quitter la salle. Ces moments de questions-réponses n’apportent pas nécessairement d’intérêt pour le reste de l’audience. 

Grâce au digital les centres d’intérêts des participants sont connus à l’avance et leurs questions sont reçues tout au long du débat. Le modérateur pourra ainsi regrouper les questions reçues par thématique et les adresser au speaker adéquat, qui aura pu s’entrainer en amont pour préparer une réponde concise et permettre ainsi d’aborder un grand nombre de points qui assureront une conquête plus longue de son public.

De même, la ponctuation de l’intervention du speaker, par l’insertion de questions ou de sondage en direct, permet de faire participer activement un plus grand nombre de participants donc de mieux impliquer la totalité de l’audience. La récolte de feedback durant le débat est tout aussi importante pour permettre au speaker d’adapter son discours et d’ajuster ses conclusions pour pouvoir agir par la suite pour suivre son public. C’est une excellente manière d’assurer plus de résultats concrets pour les speakers.

✔️ Un meilleur ROI (Return on Investment)

Grâce à toutes ces mesures de la présence et de l’engagement du public, les conférences virtuelles apportent un pilotage précis de la qualité de l’attention portée au contenu de chacune de vos interventions. Votre retour sur investissement est donc basé sur des données beaucoup plus qualitatives et complètes. En comparaison, une conférence traditionnelle se targue souvent de centaines de participants, sans pouvoir donner leur profil en détail (RGPD oblige) et sans savoir réellement si tous étaient présents au moment de votre intervention, ou égaré dans la salle voisine autour du buffet.

Une conférence virtuelle permet non-seulement un meilleur profiling des participants mais elle offre aussi des possibilités d’interactions à travers le monde, ce qui lui confère des performances souvent incomparables.

Les sponsors peuvent avoir accès aux tendances dessinées par les interventions de l’auditoire et à leurs attentes obtenues dans les sondages à chaud durant les débats. Ce sera bien plus efficace que les questionnaires de satisfaction remis dans les sacs à la sortie des conférences habituelles.  

Mais n’oublions pas que l’exercice de l’intervenant (speaker) dans ce nouvel environnement digital, très rapide et interactif est un tout nouvel exercice qu’il faut maitriser.

Comment devez-vous vous y préparer ? Qu’est ce qui doit changer dans votre manière de communiquer ? Comment construire votre intervention, préparer votre posture ? Que devez pratiquer pour optimiser tout le potentiel d’une conférence digitale ?

Ce sont tous ces atouts des conférences digitales, ciselées en matière de contenu et adaptées à un public trié qu’apportent les #InvestXpert Talks de SKILLS. Nous vous préparerons à un exercice passionnant et engageant pour votre public. Nous vous inviterons à utiliser la puissance du digital, de la vidéo, notre maîtrise de la création de contenus et notre accès à un large réseau de speakers experts internationaux pour faire entendre votre expertise auprès d’un public attentif.

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